C'est dans les vieux pots qu'on fouille le passé

L'objet céramique en archéologie

07 avril - 09 mai 2014

Ce projet, organisé en association avec le LAHM et en partenariat avec l'Inrap, s'est matérialisé par une exposition autour de « l'objet céramique en archéologie, de sa découverte à son exposition » qui s'est déroulé entre le 7 avril et le 9 mai 2014 dans le hall du Tambour de l'université Rennes 2, ainsi qu'un cycle de conférences et qu'une journée-événement qui s'est tenue le samedi 19 avril 2014. Il avait pour objectif de valoriser l'archéologie auprès du grand public en présentant les résultats d'opérations archéologiques réalisées récemment dans la région en choisissant comme fil conducteur la céramique antique durant la totalité du projet. L'idée du projet était de sensibiliser les étudiants à une discipline méconnue au sein de l'université et de créer un temps d'échange entre les étudiants en archéologie ou venant d'autres filières et les différents professionnels de l'archéologie et du patrimoine. Les activités ainsi proposées ont présenté toutes les spécialités permettant l'étude de la céramique en archéologie (fabrication, découverte sur le terrain, traitement primaire et étude, restauration).

Pendant la journée-événement du 19 avril 2014 sur la céramique antique, l'association a fait appel à plusieurs intervenants (céramologues, potiers, restaurateurs) afin d'agrémenter la journée par différentes animations, ateliers ou conférences. Le but était de mettre en relation le grand public, les professionnels de l'archéologie et les étudiants.

 

Vous pouvez accéder au contenu de notre exposition en téléchargeant les panneaux en cliquant sur le bouton suivant. Pour toute utilisation, veuillez nous contacter.

 

L'exposition est composée de onze panneaux, imprimés sur bâche équipée d’œillets.