Qui sommes nous ?

Association loi 1901, nous organisons et participons à des projets archéologiques en assurant leur promotion à travers des expositions, des conférences, des ateliers pédagogiques et autres manifestations culturelles.

 

Constituée essentiellement d'étudiant·e·s et de professionnel·le·s de l'archéologie, l'association vit principalement des projets portés par ses membres. N'hésitez pas à venir nous présenter les vôtres, nous serons heureux de vous aider à les concrétiser !

 

Nous sommes essentiellement basés à Rennes et sur le campus de l'université Rennes 2, mais cela ne nous empêche pas de participer à des événements dans d'autres communes.

 

Vous pourrez, en parcourant ce site, avoir un aperçu succin de nos activités. Si notre démarche vous intéresse, vous êtes les bienvenu·e·s pour nous contacter !

Notre histoire

A la suite d'un chantier de restauration archéologique sur la cité romaine de Volubilis (Maroc) en 2003, des membres de l'association Alter Ego orientèrent leurs objectifs vers l'organisation et le soutien à des "chantiers de jeunes".

 

En 2008, l'association se proposa d'aider un responsable d'un chantier-école de l'université Rennes 2 à trouver des financements afin d'aider les étudiants à financer leur stage en Italie. Des liens forts se sont créés entre les membres de l'association et le reste des fouilleurs. Au retour à Rennes, ils décidèrent tous d'intégrer l'association et de lui donner une orientation beaucoup plus archéologique et commencèrent à élaborer de nouveaux projets avec un but principal : promouvoir l'archéologie !

 

Aujourd'hui, l'association Alter Ego Rennes représente le regroupement des étudiants en Archéologie, même si certains de ses membres sont jeunes chercheur·e·s ou professionnel·le·s. L'association siège désormais au Laboratoire d'Archéologie et d'Histoire Merlat de l'université de Rennes 2 (UMR 6566) et participe à de nombreux projets en lien avec des partenaires scientifiques (CReAAH-UMR6566, Inrap...).

Adhésion

L'adhésion à l'association passe par une cotisation annuelle de 5€.

Nous serons heureux de vous accueillir dans notre équipe.

Bureau de l'association

L'association est composée d'une quarantaine de membres.

 

Les status ne prévoient pas de Conseil d'Administration. Le bureau est élu par les membres de l'association lors de l'Assemblée Générale qui se tient au début de l'année universitaire.

Composition du bureau au  04 novembre 2016, pour l'année universitaire 2016-2017.


Présidence

Vice-Présidence

Trésorerie

Secrétariat

Vice-secrétariat

Marie-Laure THIERRY

Youna LE ROUX

Emmanuelle SMIROU

Sammy BEN MAKHAD

Théo BEN MAKHAD

Inrap

Master 2 Archéologie

LAHM, UMR 6566

Master 2 Archéologie

Master 1 Archéologie